Question:
Est-ce que deux voix chantées sont parfois «autorisées» à l'unisson?
Stefan Perko
2016-01-02 19:38:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'écrivais une harmonie plus basse sur une voix principale (rock) existante avec une progression d'accords donnée et il y a un moment où il semble que les deux voix doivent chanter exactement la même chose Remarque. Les seules alternatives à cela sont: Laisser la deuxième voix sauter beaucoup (ce qui ne me semble pas juste), rendre la voix généralement plus basse (mais je veux que les voix restent relativement proches l'une de l'autre et cela me semble terne de toute façon) ou changer la voix principale (ce que je ne veux tout simplement pas faire, car elle existait déjà depuis un certain temps).

La question est: est-il "acceptable" de laisser les deux voix chanter même note occasionnellement ? Y a-t-il des exemples notables d'œuvres ou de chansons assez populaires où cela se produit? Ou les gens penseraient-ils que cela semble étrange et / ou que je ne suis qu'un compositeur paresseux?

Cela arrive souvent dans le rock et la pop. Voir Indigo Girls pour des exemples d'harmonisation à deux voix avec des unissages occasionnels à fréquents.
Six réponses:
leftaroundabout
2016-01-02 19:54:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord, tout est autorisé dans la musique. La question de savoir si c'est approprié peut être une autre question, mais surtout dans le rock, la plupart des gens se disent "si ça sonne bien, c'est ok".

Même selon les règles du contrepoint classique, il n'est pas interdit à deux voix de partager une seule note, tant qu’elles ne bougent pas en parallèle à l’unisson. En contrepoint à deux voix, c'est encore un peu évité car vous perdez le sens de l'harmonie (parfois utilisé délibérément pour les notes finales!), Mais cela n'a pas vraiment d'importance dans un cadre accompagné.

Alors, oui , utilisez certainement une seule note uni sono si cela vous semble plus naturel que les options alternatives!

Damian Yerrick
2016-01-02 22:56:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, les notes à l'unisson sont possibles et ont un précédent dans des pièces classiques bien connues.

Exemple: les parties de violon dans transcription IMSLP de "Canon in D" de Johann Pachelbel sont construits en démarrant violin_common.ily à la mesure 3, 5 ou 7. J'ai branché les première et deuxième parties de violon dans un convertisseur de musique NES qui prend un dérivé de LilyPond syntaxe. Dans une écoute, j'ai entendu des unissages entre le premier et le deuxième violons à 8: 3, 28: 3, 32: 3 et 35: 2. (Ils se sont répétés deux mesures plus tard entre les deuxième et troisième violons, et je n'ai pas écouté les unissons entre les premier et troisième violons.) Cela ne compte pas les autres cas où un violon commence une note et un autre joue la même note tandis que le premier est de le tenir, comme 11: 3 et 42: 4.

G unison
G à l'unisson dans la mesure 8

A-ron
2016-01-03 02:44:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Absolument! Cela se produit tout le temps dans la musique pop. Un bon exemple serait More Than Words, par Extreme. Remarquez comment les deux lignes vocales se rejoignent sur «alors vous». L'unité suivie de la divergence attire l'oreille d'une manière très satisfaisante. Le plus important dans l'écriture harmonique, je trouve, est que les deux lignes ont un sens musical lorsqu'elles sont entendues individuellement.

+1 pour la dernière phrase :) Je joue habituellement de l'harmonie, et bien qu'il ne soit pas nécessaire que ma partie ait un sens pour le son général de la musique, cela l'aidera généralement dans son ensemble. (Sans parler d'être plus facile :))
Laurence Payne
2017-07-29 21:17:20 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, absolument OK. Deux voix peuvent frapper à l'unisson pour une note, ou peuvent tomber à l'unisson pour un passage. Certains arrangements vocaux très efficaces sont à l'unisson en dehors de brefs passages, peut-être juste la note finale!

Cela PEUT sembler étrange si les voix tombent à l'unisson pour une seule note. Cela PEUT sembler encore plus étrange si une voix fait un saut gênant juste pour éviter l'unisson. Votre choix artistique. Vous ne pouvez pas vraiment écrire de la musique "selon les règles".

Neil Meyer
2017-07-30 22:11:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Aucune voix, même en chantant la même hauteur, ne sonnera de la même manière, votre voix est l'une des choses qui vous rendent unique. Donc l'unisson en ce qui concerne le chant peut encore conduire à un son riche en harmonie. Même quelque chose d'aussi simple qu'un homme qui chante avec une femme ajoute de la richesse.

Maintenant que le leadership de voix approprié s'applique toujours, il va probablement devenir rapide si ce sont juste deux voix qui chantent constamment à l'unisson mais toujours aussi un effet c'est très bien.

Les Beatles étaient réputés pour leurs harmonies vocales. Mais quand on regarde les chansons, il y avait beaucoup d'unisson, et rarement plus de deux parties. Si quelque chose de simple dit ce que vous voulez dire, n'ayez pas peur de le laisser là.
Heck, même les Beach Boys avaient beaucoup à l'unisson, et ces gars-là étaient les rois de l'harmonie rock and roll.
Deb
2020-08-27 20:17:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y a un groupe appelé Lucius avec deux excellents chanteurs principaux, tous deux des femmes. Ils chantent presque TOUT à l'unisson qui est si parfait que c'est étrange, et c'est étrangement satisfaisant pour l'oreille, une fois que vous arrêtez d'essayer de séparer les deux voix. Ils ont tourné avec Roger Waters il y a quelques années, ici ils font le chant sur Great Gig in the Sky. Leurs propres trucs sont également excellents!



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...