Question:
Difficulté à régler avec le tuner stroboscopique
Bradd Szonye
2014-06-13 03:03:55 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai récemment commencé à utiliser l'application d'accordeur stroboscopique iStroboSoft de Peterson pour régler mes guitares, et je rencontre quelques problèmes courants, en particulier lors du réglage de ma Fender Standard Precision Bass.

  • Je vais faire régler une corde juste comme il faut, puis elle dérive de quelques centimes désaccordée dès que je relâche le bouton d'accord. Je soupçonne que je mets un peu de tension sur le manche pendant que j'accorde, mais je crains qu'il y ait un problème avec mes accordeurs.

  • Ma basse Le mi est particulièrement difficile à accorder, car la hauteur dérive régulièrement à plat pendant que j'accorde et se stabilise rarement sur une hauteur suffisamment longue pour l'accorder, même si je frappe la note très doucement avec le bouton de ton roulé désactivé.

Je pense que ces problèmes sont principalement dus au fait que je ne suis pas habitué à l'extrême précision de l'accordeur stroboscopique, mais je suis un peu inquiet que cela puisse indiquer un problème avec les accordeurs, le sillet ou le manche de mon instrument. Puis-je faire quelque chose pour utiliser le tuner stroboscopique plus efficacement? Comment puis-je faire la différence entre des problèmes avec ma technique d'accordage et des problèmes avec l'instrument lui-même?

Un logiciel génial! Je possède l'un des originaux (analogiques, tubes, résistances de la taille de petits cigares) Conn Strobotuners - j'adore ce gadget.
Cinq réponses:
Eichhörnchen
2014-06-13 03:58:11 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, les tuners stroboscopiques sont très précis et peuvent vous donner beaucoup de mal jusqu'à ce que vous vous y habituiez.

En ce qui concerne la basse, essayez de l'accorder à partir de la 12e case E, ou utilisez l'harmonique E. Parfois, les tuners ne peuvent tout simplement pas recevoir assez de signal ou de vibrations pour donner une lecture précise. Cela n'a pas tendance à se produire avec un stroboscope, je pense, mais je peux recommander d'essayer!

Kirk A
2014-06-13 05:24:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La dérive que vous voyez est normale - à tel point que Steve Howe a intitulé un morceau Sharp On Attack . La quantité de dérive d'aplatissement augmentera avec une attaque vigoureuse.

EDIT (par requête, en ajoutant des commentaires dans ma réponse). J'examinerais les vis du joint du cou pour vérifier si elles étaient bien ajustées et vérifierais le joint lui-même pour le jeu. (Lorsque j'ai assemblé mon projet Tele pour la première fois, je n'étais pas satisfait de l'alignement du manche. Ce n'est que lorsque j'ai légèrement desserré les quatre vis du manche - avec les cordes installées et réglées à la tension - que le manche s'est légèrement déplacé et a été tiré dans sa poche correctement. CELA a corrigé l'alignement.)

Comme pour les autres coupables, si vous n'êtes pas équipé d'accordeurs à verrouillage, alors la corde pourrait glisser sur le montant de l'accordeur. En l'absence d'accordeurs de verrouillage, j'ai trouvé qu'il était nécessaire d'enrouler un tour de corde sous le trou et le reste au-dessus du trou, de sorte qu'ensemble, ils serrent la corde en place. Ceci est un exemple visuel de ce que je tente de décrire. Avant d'adopter cette technique, j'ai fait glisser des cordes sur les poteaux d'accord. Je revérifierais votre corde E qui s'enroule autour de la cheville. (Sur mes appareils électriques, j'ai abandonné l'équipement d'origine au profit des syntoniseurs à verrouillage. Juste une chose de moins à craindre, et le temps d'enrouler les bandes de serrage est devenu inutile.)

OK, entre cela et la réponse liée de neilfein, il semble que le comportement du E de basse est normal. Des commentaires concernant la dérive lorsque j'ai laissé aller le bouton de réglage? Est-ce normal aussi?
Merci pour les détails supplémentaires! Mes cordes installées en usine ne sont pas aussi bien rangées que cela, alors peut-être que j'ai besoin de les enrouler différemment.
L'articulation du cou est bien ajustée et semble être correctement installée.
Toutes les réponses ont été très utiles - accepter celle-ci pour fournir le plus de conseils de dépannage (ce que j'ai en fait essayé).
Tim
2014-06-13 13:47:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Souvent, j'utilise des harmoniques de 24e frette et de 19e frette sur la basse, car ces notes ont des fréquences plus élevées que les accordeurs semblent trouver plus faciles à «entendre». Une fois qu'une corde est accordée, j'utiliserai des harmoniques pour mettre les autres au diapason. Cela ne fait probablement aucune différence, mais je suis plus heureux que les cordes soient en harmonie les unes avec les autres que chacune soit en accord avec un accordeur. En supposant, bien sûr, que l'instrument est correctement intoné.

Avez-vous tiré les cordes aussi fort que possible avant d'accorder. Cela semble évident, même si je rencontre de nombreux joueurs qui ont des problèmes similaires, souvent résolus par un étirement sévère de leurs cordes, manifestement jamais fait à fond quand ils ont été mis.

Il faut cependant garder à l'esprit que les cordes de basse grave ont une [inharmonicité] significative (https://en.wikipedia.org/wiki/Inharmonicity), donc accorder des harmoniques plus hautes ne fera pas nécessairement un bon travail pour obtenir l'accord fondamental. La 2ème harmonique est généralement correcte, la 3ème harmonique aussi (la différence de 2ct entre la cinquième 12-edo de l'accordeur et l'harmonique JI peut également être ignorée), mais la 4ème harmonique ou plus j'éviterais. - L'un des avantages d'un accordeur stroboscopique est qu'il ne nécessite pas vraiment l'astuce harmonique, car vous pouvez réellement voir la forme d'onde plutôt qu'un simple indicateur de fréquence.
@leftaroundabout - commentaire juste. Je n'utilise que des harmoniques à 19 et 24 frettes, même sur des cordes en si bas. Je ne sais pas si c'est la 3e ou la 4e harmonique, car la fondamentale est parfois appelée 1er. Mais tout fonctionne pour moi.
Honch
2018-08-27 14:55:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui. J'ai rencontré les mêmes problèmes avec tous les accordeurs trop précis, en particulier à la basse. Même les sans tête où l'on se remet au pont. Dès que vous touchez l'instrument, le toucher est suffisant pour que l'accordeur le plus précis montre que vous êtes désaccordé!

Surtout ceux de Sonic Research, appelés Turbo Tuner, et Peterson StroboSoft. Ce sont de vrais accordeurs stroboscopiques. Mais le Turbo Tuner tourne trop vite comme une roue de roulette quand il n'y a que 0,5 centime ou 0,002 centime faux, ce qui est trop précis pour tout instrument pincé. Parce que - toujours - quand vous frappez une corde, elle monte TOUJOURS en hauteur puis s'installe à la bonne hauteur, mais 10 secondes plus tard, elle tombe toujours à plat.

Ceci est atténué en utilisant des accordeurs qui ne sont pas aussi précis, ou compensés pour les guitares et les basses, et détecte l'attaque initiale. Si vous jouez du speed metal à la basse et que vous déchiquetez à plusieurs reprises des doubles croches rapides, chacun d'entre eux devient beaucoup trop net, quelle que soit la précision de l'intonation ou de l'accordage précis.

De nos jours, si vous avez la possibilité d'essayer une basse qui a une gamme plus longue sur les cordes les plus basses que les plus hautes, appelée FANNED FRETS ou MULTI SCALE, vous serez gâté. La corde la plus basse ne monte pas initialement dans la hauteur tout en frappant fort la corde. Au lieu d'en acheter un, je suggérerais d'utiliser des accordeurs moins précis sur scène en direct. Personne ne peut accorder une guitare avec une précision de 0,02 centimes de Turbo Tuners de toute façon. 0,5 centime est suffisant car les gens ne peuvent détecter que + - 3 centimes de différence de toute façon.

Gardez ces accordeurs stroboscopiques sur le banc de réparation pour l'intonation, à la maison ou en studio où vous avez tout le temps dans le monde. Mais obtenez un accordeur "rapide" et "aussi bon que possible" en direct sur scène. Tout simplement parce qu'ils - les trop précis - montrent que vous êtes "désaccordé" simplement en touchant la basse ou la guitare.

J'ai même détecté avec certains accordeurs que pendant que je monte un accordeur au niveau de la poupée POUR UNE AUTRE CORDE, l'autre, disons la première corde que j'ai réglée précisément, commence à changer d'accord à cause de la tension ajoutée ou diminuée du manche soulagement que le son retenu par toutes les cordes de l'accordage correct. Mâchez ça pendant un moment. Ce n'est certainement pas entendu, mais l'accordeur le détecte.

Bienvenue sur le site! Excellente première réponse. Votre dernier para. - il arrive souvent que lorsqu'une corde est accordée, elle en sort une autre. Pas seulement la tension du cou, mais le caprice d'avoir un vibrato ajusté. Tout dépend de l'équilibre. Mais tout à fait d'accord sur le fait qu'un accordeur trop précis n'aide en rien en situation réelle. +1.
Honch
2018-08-27 15:08:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous pouvez tester ceci, comme mesure de jaugeage si votre instrument est trop faible, en particulier le manche avec des accordeurs:

  1. Accordez, avec la basse en position de jeu, aussi précisément que vous peut sur l'accordeur stroboscopique.
  2. Ensuite, avec précaution, placez la basse sur une table sur le dos, avec la poupée reposant à l'extérieur du bord de la table.
  3. Frappez les cordes, une corde chacun, et obtenez la lecture de l'accordeur.

Si cela montre la même chose, vous avez un manche et une basse robustes, mais si cela change, vous entendrez probablement un bourdonnement de frette aussi et remarque que l'action, le soulagement a également changé. Cela est dû au fait que le manche / la basse / le corps n'a pas assez de masse pour résister aux changements de gravitation sur sa propre masse totale. Construction trop faible et médiocre. Il fléchit en raison de petits changements d'orientation. La plupart des Gibson SG et leurs variatons en souffrent et c'est pourquoi ils ne parviennent pas à rester à l'écoute une fois réglés.

Bienvenue sur [music.se]! Est-il possible de combiner vos deux réponses en une seule?


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...