Question:
Est-il possible de jouer des instruments sans pouvoir lire de la musique?
SPICA
2016-06-03 17:08:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Un musicien professionnel peut-il jouer une chanson avec un instrument sans aucune note de musique écrite? Par exemple, vous pouvez jouer "I See Fire" immédiatement après l'avoir entendu une fois sans avoir la possibilité de le pratiquer.

Veuillez noter que je n'ai pas beaucoup de connaissances en musique, donc ma question peut être trompeuse.

Onze réponses:
pro
2016-06-03 22:39:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, cela s'appelle "jouer à l'oreille". En fait, l'un des sommets de la performance musicale est de pouvoir jouer tout ce que vous entendez ou pouvez imaginer sans penser du tout aux notes, juste en jouant.

C'est pourquoi les joueurs de jazz chantent souvent avec leurs solos. Cela fait souvent partie de leur formation s'ils sont formellement scolarisés.

Les notes sont comme les syllabes du discours. Une fois que vous avez appris vos syllabes en bas âge, vous n'y pensez plus jamais. Vous ne pensez même pas aux mots ou à la grammaire. Vous pensez simplement à communiquer vos sentiments et vos pensées. C'est un phénomène connu sous le nom de "chunking".

Vous n'avez certainement pas appris à parler en lisant.

Shevliaskovic
2016-06-03 17:48:41 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, c'est possible. Il y a des gens qui peuvent jouer de la musique sans connaître les notes. Vous pouvez travailler les chansons à l'oreille ou demander à quelqu'un de vous dire quoi jouer.

Les gens utilisent des notes car il est plus facile de communiquer entre eux et il est plus facile d'écrire de nombreuses chansons plutôt que mémorisé par cœur. Il peut être facile de se souvenir de 10 à 20 chansons par cœur, mais imaginez si vous deviez vous souvenir de 40 à 50 chansons. Je doute que l'humain moyen puisse tous les mémoriser facilement.

Lorsque vous jouez, vous n'avez pas besoin de connaître les notes. Si vous vous asseyez sur un piano et jouez des notes, le son sera le même, que vous connaissiez ou non les notes.

Comme @AJFaraday mentionné dans les commentaires, il existe d'autres façons de noter la musique; des moyens qui n'utilisent pas de notes. L'instance la plus courante est la tablature de guitare, où vous ne voyez pas les notes, mais vous voyez plutôt quelle frette appuyer sur chaque corde.

Je joue régulièrement avec des gars dont le répertoire est bien plus d'une centaine de chansons - et c'est jouer d'un instrument et se souvenir des paroles des chansons aussi, donc c'est plus que possible de se souvenir par cœur. (Votre 2e paragraphe)
Tim
2016-06-03 20:31:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

C'est plus que possible, c'est très souvent fait. Je peux écouter un morceau plusieurs fois, puis le jouer, sans faire référence à la musique écrite. Je dois le faire de temps en temps lorsque les étudiants apportent un enregistrement et veulent l'apprendre. Je ne peux pas perdre leur temps - ils le veulent maintenant!

Quand je fais partie du groupe house lors de sessions open mic, la même chose s'applique. J'entends le premier couplet, puis je joue avec la chanson. La musique n'est pas souvent fournie - parfois on me donne la clé - et cela doit juste arriver. O.k., parfois ça va un peu mal, mais de meilleurs gars que moi le font "à la volée".

Max Finis
2016-06-07 00:21:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pour répondre à la question de savoir si un pro peut jouer un morceau juste en l'entendant une seule fois, il s'agit davantage de la qualité de l'oreille de la personne, qu'il soit un pro ou non. Certains avec de très bonnes oreilles, mais avec peu ou pas de formation ou d'expérience, peuvent le faire même avec une musique incroyablement complexe. De manière générale, oui, un pro peut recréer de la musique après l'avoir entendue une fois mieux qu'une personne moyenne.

Cependant, je conseillerais à l'un de ne pas se défendre l'un sur l'autre, en jouant à l'oreille plutôt qu'en lisant à partir de la musique écrite, et que ce n'est pas un jeu à somme nulle; l'un ne doit pas se faire au détriment de l'autre. Une bonne oreille est quelque chose que tous les bons musiciens, professionnels ou non, possèdent et développent, et la capacité de jouer à l'oreille et la valeur de le faire ne seront pas diminuées si l'on apprend également à jouer en lisant de la musique. La capacité et la pratique de lire de la musique ne font qu’améliorer et faciliter la capacité du musicien à comprendre et à exprimer la musique au maximum, et cette compétence améliore même sa capacité à jouer à l’oreille. De plus, lire de la musique n'est pas si difficile à apprendre, et la capacité et l'utilité d'entendre mentalement la musique en lisant une partition ne sont pas différentes de la lecture et de la compréhension des mots sans les entendre ou les dire à haute voix. Pour ces raisons et bien d'autres, un musicien bien équilibré devrait profiter de tous les avantages offerts au joueur en apprenant à lire la musique.

+1 - bien mis! Cependant, s'il est vrai que ce n'est pas un jeu à somme nulle, il y a aussi un coût d'opportunité non nul pour l'une ou l'autre des compétences; Il y a des personnes qui pourraient mieux apprendre une compétence encore différente plutôt que d'être particulièrement douées pour jouer à l'oreille ou en lecture. Idéalement, ces choix n'auraient pas à être faits, mais tout le monde n'a pas forcément le temps d'être complètement arrondi, malheureusement!
+1 - Vrai. Ce qui arrive souvent, c'est qu'un joueur est naturellement meilleur pour jouer à l'oreille ou pour lire. Ainsi, la manière la plus réussie de jouer est utilisée plus, moins, moins. Ainsi, il va de mieux en mieux dans l'un et de pire en pire dans l'autre. Un très bon muso a l'avantage d'être excellent dans les deux, mais cela arrive rarement. Je peux compter sur ceux avec qui j'ai travaillé et qui sont bons dans les deux. Cela a tendance à être l'un ou l'autre.
@Tim J'étais avec vous jusqu'à la fin. S'il est vrai que tous les musiciens ont des forces et des faiblesses, je dirais que tous les musiciens au-delà du niveau d'études débutant devraient être suffisamment bons dans les deux. Peut-être que ce que j’aurais pu faire plus clair, c’est que les deux compétences sont très élémentaires et complémentaires, et que l’une améliore l’autre d’une manière qui ne serait pas possible sans l’autre.
Rockin Cowboy
2016-06-04 00:47:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que la réponse est: cela dépend!

Cela dépend du type de style d'apprentissage auquel vous répondez le mieux. Certaines personnes sont des apprenants auditifs tandis que d'autres sont des apprenants visuels .

Je joue beaucoup mieux à l'oreille et je ne pense même pas aux notes que je joue mais plutôt les tons que j'entends. Je peux trouver ces sons (notes) sur mon instrument aussi facilement que je peux siffler le ton ou fredonner le ton ou l'air.

J'ai des amis qui ne peuvent pas jouer à l'oreille pour sauver leur vie. Mais si vous mettez une partition devant eux, ils peuvent la jouer parfaitement comme le compositeur l'a transcrite - même s'ils n'ont jamais entendu la chanson.

Je suis étonné par les gens qui peuvent jouer une chanson qu'ils n'ont jamais entendu en lisant la musique. Ils sont étonnés que je puisse jouer une chanson sans musique écrite, simplement en l'entendant.

Voici deux citations de Learning Styles sur Education Planner.org

Si vous êtes un apprenant auditif, vous apprenez en entendant et en écoutant. Vous comprenez et vous vous souvenez des choses que vous avez entendues. Vous stockez les informations en fonction de leur son et vous avez plus de facilité à comprendre les instructions vocales que les instructions écrites. Vous apprenez souvent en lisant à haute voix parce que vous devez l'entendre ou le parler pour le savoir.

Si vous êtes un apprenant visuel, vous apprenez en lisant ou en voyant des images. Vous comprenez et vous vous souvenez des choses par la vue. Vous pouvez imaginer ce que vous apprenez dans votre tête, et vous apprenez mieux en utilisant des méthodes principalement visuelles. Vous aimez voir ce que vous apprenez.

Ils semblent avoir manqué le quatrième type d'apprenants - lent ...
@Tim C'est drôle Tim :-)) Parfois, je pense que je tombe dans cette catégorie.
Neil Meyer
2016-06-03 23:17:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il est possible d'apprendre les rythmes de base à l'oreille, mais vous devrez éventuellement apprendre la notation standard pour gérer les choses complexes. J'ai vu cela de première main.

Il y a un professeur Suzuki dans la famille. Suzuki est une méthode qui met l'accent sur l'entraînement auditif dès le plus jeune âge. Cependant, il arrive une étape où les rythmes deviennent trop compliqués à faire à l'oreille et vous devez être capable de lire les partitions pour jouer correctement la musique.

Le membre de la famille fait l'entraînement auditif de base avec les enfants et quand vient le temps pour eux d'apprendre à lire les notes, le membre de la famille conseille aux parents de suivre des cours théoriques.

Avec tout cela, vous obtenez ces parents qui, bien sûr, refusent d'accepter cela et n'envoyez pas leurs enfants à des cours de théorie. Je veux dire ce qu'un enseignant Suzuki avec trente ans d'expérience dans l'enseignement peut vraiment dire à des gens qui n'ont jamais joué de musique sur la théorie.

Cela a pour effet d'arriver à un stade où tout progrès s'arrête de façon spectaculaire. Ils veulent progresser dans les livres Suzuki mais ils ne peuvent pas jouer la musique correctement parce qu'ils savent ce que signifient les notes. Ils jouent ce qu'ils pensent devoir jouer au lieu de ce qui est écrit.

Alors oui, vous pouvez mais vous allez finir par avoir du mal. Personnellement, je ne comprends pas que certains musiciens insistent pour se refuser une éducation. Ces personnes ont-elles également arrêté d'aller à l'école en 8e année parce qu'une personne a réussi sans GED?

Ces concepts de notations musicales ne sont pas trop complexes et ne sont pas au-delà de la compréhension de l'intellect moyen. Vous pouvez apprendre la notation de base avec toutes les personnes valides du monde, pour une raison quelconque. Non pas que cela ait autant de sens pour moi. Les cours de musique devraient également être considérés comme une tentative plus large d'éduquer l'enfant

En tant que joueur depuis plus de 50 ans, je trouve qu'il est beaucoup plus rapide et plus facile d'entendre un motif rythmique une fois et de pouvoir le reproduire, que de devoir lire ce que quelqu'un pensait qu'il pourrait être sur la portée. Oui, je lis de la musique, mais sentir et entendre sont bien plus importants, je pense. J'ai travaillé avec trop de musos qui comptent totalement sur les points et qui n'ont aucune idée de ce qui se passe réellement. Ils lisent plutôt qu'écoutent. La musique est-elle meilleure lorsqu'elle est lue ou lorsqu'elle est organique? Je sais ce que la plupart des vrais musos diront.
Je suis d'accord avec Tim. À moins de ressentir la chanson, vous ne pouvez pas l'exprimer pleinement. Et tu ne peux pas le sentir à moins que tu écoutes
@Tim Je suis d'accord avec vous à 100%. Peut-être que vous et moi partageons la même préférence de type d'apprentissage, des études ont suggéré que certaines personnes sont des apprenants auditifs tandis que d'autres sont des apprenants visuels. Quand il s'agit de musique, je suis définitivement auditif. Si j'essaie de le lire, je le fous vraiment à moins que je puisse aussi l'entendre, puis mon cerveau passe probablement en mode d'apprentissage auditif avec sauvegarde visuelle. D'autres peuvent être le contraire.
L'écoute est cruciale. Je ne saurais trop le souligner.
@Tim: Je ne suis pas complètement en désaccord, mais je ne pense pas que votre critique de «lire plutôt qu'écouter» et la dichotomie lecture / organique soient justifiées. Bien sûr, lors de la première lecture à vue d'un morceau, on peut être trop occupé par l'aspect information / technique pour ressentir correctement la musique, mais cela n'a pas nécessairement rien à voir avec le fait de jouer à l'oreille ou à l'œil la composition est difficile. Et comme le dit Neil, la notation permet aux compositeurs d'exprimer des idées qui ne seraient vraiment pas réalisables sans.
Cette réponse est incorrecte IMO. Thelonious Monk, Bud Powell et de nombreux autres ont créé une musique ** complexe ** souvent entièrement composée dans leur esprit ** seul **. En fait, Monk a insisté pour que ses musiciens apprennent sa musique à l'oreille - il ne voulait pas l'écrire - voulait qu'ils absorbent la musique ** en interne **, pas seulement la lire sur une feuille. ** Mozart ** a composé sa musique dans sa tête. Il est mort avec beaucoup plus de musique dans sa tête qu'il ne s'était jamais engagé à écrire. Il était connu pour être un compositeur très rapide, mais c'était parce qu'il avait déjà composé la musique et l'écrivait juste pour le bien des autres.
@leftaroundabout _Et comme le dit Neil, la notation permet aux compositeurs d'exprimer des idées qui ne seraient vraiment pas réalisables sans elle_ - c'est vrai mais ce n'est pas vraiment ce qui a été dit: _Il est possible d'apprendre les rythmes de base à l'oreille mais finalement vous devrez apprendre notation standard pour traiter les choses complexes._ - c'est incorrect, et cela peut être prouvé. La réponse confond longueur et complexité - une grave erreur de l'OMI. Un sujet de fugue de Bach ou une mélodie de Thelonious Monk peut être assez complexe, bien que courte, mais peut être bien apprise sans aucune notation.
Dave Halsall
2016-06-06 17:40:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Parfois, cela dépendra de la complexité de la pièce. Être capable de jouer ce que vous entendez est une chose, pouvoir le mémoriser en est une autre. Cela peut prendre plusieurs écoutes pour comprendre un morceau de musique, il peut aussi être difficile d'entendre une partie particulière si elle est très silencieuse dans le mix.

Blue_Elephant
2016-06-08 13:02:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez jouer.

Musique classique

À moins que vous ne soyez un vrai génie qui entend et mémorise chaque note, ce sera un défi irréel .

Moderne

Absolument possible , en supposant que vous 'ai appris les accords. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez un rendu assez agréable. Si vous n'avez pas appris les accords, cela va rendre les choses beaucoup plus difficiles; Donc, si vous voulez opter pour une musique moderne et un son agréable (comme la musique que vous avez mentionnée), prenez simplement le temps d ' apprendre les accords .

user44855
2017-10-17 20:41:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Veuillez utiliser les titres en accord avec le corps de votre question.

Votre titre se lit comme suit: "Est-il possible de jouer des instruments sans pouvoir lire de la musique?". Votre corps lit: "Un musicien professionnel peut-il jouer une chanson avec un instrument sans aucune note de musique écrite?". Ce sont des questions complètement différentes et entièrement distinctes.

Le titre est simple à répondre: "sûr". La question du corps aurait "dépend du musicien, de la chanson, de l'instrument, de l'exposition précédente". À l'exception des musiciens classiques / symphoniques, la plupart des musiciens raisonnablement bons seraient capables de répéter une phrase musicale que vous leur lancez et de l'embellir.

Si nous écrasons ces deux questions, nous arrivons à "Pouvez-vous être un musicien professionnel sans savoir lire la musique? ". La réponse à cela est "dépend de la profession". Il y a des musiciens aveugles dans la plupart des professions musicales, mais en tant qu'artistes classiques, ils ont la tâche difficile. Dans un orchestre, la réponse serait sûrement «non», puisqu'un orchestre professionnel est censé lancer la musique raisonnablement bien en soupirant. Le temps supplémentaire pour préparer tout ce que votre orchestre pourrait rencontrer serait prohibitif.

Des restrictions similaires s'appliqueraient pour les musiciens à contrat individuels non liés à des groupes ou des projets particuliers.

D3l450ul
2016-06-08 05:41:32 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, mais je dirai ceci ... vous dépensez beaucoup d'argent pour embaucher des gens pour faire jouer votre musique si vous travaillez avec un orchestre. De plus, le hachage de la structure des accords et des changements de touches prend beaucoup plus de temps. Si nous parlons de "production" musicale par opposition à la performance en direct, une solide maîtrise de la programmation MIDI vous mènera bien plus loin qu'une éducation musicale.

BobRodes
2016-06-09 09:14:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La réponse simple à votre question est que certaines personnes le peuvent absolument, bien que de nombreux pros ne le puissent pas. Jetez un œil à ceci (très amusant):



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...