Question:
Pouvez-vous renverser un enregistrement?
Stormblessed
2019-05-08 06:19:30 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si j'avais un enregistrement de musique, je pourrais le lire à l'envers. C'est assez simple.

Si j'avais de la musique enregistrée, pourrais-je la retourner autour d'une note comme sur cette image? Si possible, comment cela fonctionne-t-il?

G A B A G flipping around the G to G F E F G

Si par "enregistrement" vous entendez un fichier midi, je suis sûr que vous pourriez écrire un algorithme de transformation pour accomplir la tâche. Mais «comment ça marche» semble un peu trop large.
@DavidBowling je veux dire comme un fichier MP4 ou OGG
Je ne suis pas sûr que ces formats stockent les informations audio d'une manière qui permettrait ce genre de manipulation (je ne pense pas). La réponse se résumera vraiment aux particularités des formats de fichiers en question, donc peut-être hors sujet ici. Cela ressemble à une question sur laquelle topo morto peut avoir un aperçu; Je suis sûr qu'il sera là tôt ou tard ...
Sans rapport: Vous pouvez, pour la plupart, retourner physiquement la partition à l'envers, à l'exception de certains symboles qui seraient difficiles à lire. Les notes seraient toutes mappées vers de nouveaux emplacements.
Pour moi, "retourner un enregistrement" implique un processus qui inverse d'une manière ou d'une autre le spectre de fréquences de l'audio, mais comme votre oncle Bob le dit dans sa réponse, cela n'aurait pas l'effet note par note que vous impliquez dans le des photos.
Avec de la musique déjà enregistrée, je suppose que c'est presque impossible, car les résultats ne seront pas particulièrement utiles ou utilisables. Vous pouvez le faire en écrivant les points comme vous avez commencé ici - laborieux - mais le résultat semblerait probablement étrange, car les intervalles le mettraient dans une tonalité différente - ou peut-être plusieurs touches, donc ce ne serait pas agréable à écouter .
Cela dépend beaucoup de votre définition. Est-ce que vous retournez do-re to do-ti? L'un est un demi-pas; l'autre est une étape complète. Il y a beaucoup de définitions similaires requises avant de commencer cette route vers la perdition
@Tim Il y a une légende urbaine à propos d'un étudiant en musique qui était en retard pour un travail de composition et a décidé de renverser l'une des compositions de son professeur, seulement pour découvrir qu'il s'agissait d'une composition célèbre renversée.
Pour ceux d'entre vous qui se demandent comment le résultat peut sonner, tapez simplement "midiflip" sur YouTube.
Ce que vous voulez dire n'est pas clair. Retourner la série de hauteur, inverser la forme d'onde?
Probablement pas ce que vous demandez, mais lié: [Le Canon à l'envers de Mozart] (http://abcnotation.com/tunePage?a=trillian.mit.edu/~jc/music/abc/by/Mozart/UpsideDownCanon_G/0000 ), joué [en duo de violon] (https://www.youtube.com/watch?v=M8QIaV9ilWc).
Vous pouvez vous allonger sur le couvercle d'un piano à queue, face aux touches, avec les touches noires plus proches de vous que les touches blanches. Jouez le morceau comme d'habitude, les notes sur votre droite seront plus basses que celles sur votre gauche. «C D E F G A B» sera automatiquement inversé en «E D C B A G F». ;)
Sept réponses:
Your Uncle Bob
2019-05-08 08:53:55 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Théoriquement, cela pourrait être fait en adaptant les techniques utilisées dans un vocodeur.

Un vocodeur fonctionne en mesurant l'amplitude de différentes bandes de fréquences dans un signal de modulateur (par exemple les voix), puis en utilisant ces informations pour filtrer un signal porteur (par exemple un son de synthétiseur), en lui donnant un spectre de fréquences similaire comme signal du modulateur.

Si vous inversez les connexions, vous pouvez contrôler les basses fréquences du signal porteur avec les hautes fréquences du signal du modulateur, et vice versa. En fait, patcher les connexions de manière non linéaire était une caractéristique de certains vocodeurs analogiques, comme le EMS Vocoder 5000 de 1975 et le Moog 16-Channel Vocoder de 1979.

Moog 16-Channel Vocoder

Moog 16 canaux Vocoder (1979) avec patch bay à commutation de bande de fréquence (image de vintagesynth.com)

Pour obtenir un son entièrement reflété en fréquence, vous devez utiliser le bruit blanc (qui contient toutes les fréquences) comme signal porteur, et vous auriez besoin de beaucoup plus de bandes de fréquences que la douzaine ou plus d'un vocodeur classique . Les vocodeurs logiciels comme le BV512 de Reason peuvent avoir des centaines de groupes, mais vous en auriez probablement besoin de milliers pour réaliser quelque chose de "réaliste".

Même dans ce cas, le résultat ne serait pas une musique avec des hauteurs de note en miroir. Chaque son aurait ses harmoniques composantes reflétées, et le résultat serait inharmonique et méconnaissable.


Harmonicité de l'inversion de fréquence par rapport à l'inversion de hauteur

S'il est vrai que l'inversion de fréquence préserverait la distance entre les harmoniques d'une note, le résultat ne serait harmonique que si la fréquence du miroir était elle-même une harmonique de la note. Si vous dupliquez A4 (440Hz) autour de 2200Hz, vous obtiendrez ces harmoniques:

 HARM FREQ Finv Hinv 1440 3960 9 2880 3520 8 3 1320 3080 7 4 1760 2640 6 5 2200 2200 5 6 2640 1760 4 7 3080 1320 3
8 3520 880 2 9 3960 440 1 10 4400 0 0 

Cependant, si vous jouez un C5 (523,25 Hz) en miroir autour de 2200 Hz, vous obtiendrez ces fréquences sans rapport harmonique:

 HARM FREQ Finv 1523,25 3876,75 2 1046,50 3353,50 3 1569,75 2830,25 4 2093,00 2307,00 5 2616,25 1783,75 6 3139,50 1260,50 7 3662,75 737,25 8 4186,00 214,00 9 4709,25 -309,25 10 5232,50 -832,50 

Ainsi, le résultat ne sonnerait harmonique que pour certaines notes, tout comme la façon dont l'effet associé de la modulation en anneau sonne harmonique s'il existe un rapport simple entre les deux signaux modulés.

_ "Chaque son aurait ses harmoniques composantes reflétées, et le résultat serait inharmonique et méconnaissable." _ Cela semble plausible mais maintenant je me demande à quoi cela ressemblerait réellement. Devrait être facile de créer des échantillons, par exemple d'une flûte. Je suppose que je le ferai quand j'aurai le temps si personne d'autre ne se porte volontaire.
@JiK Vous pouvez essayer d'expérimenter la méthode dans la réponse de unfa.
unfa
2019-05-08 14:22:25 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que ce que vous demandez, c'est de retourner le spectre de fréquences d'un fichier audio.

Vous pouvez essayer cela en:

  1. Convertissant le fichier audio en un bitmap du spectrogramme
  2. Retourner le fichier bitmap du spectrogramme
  3. Resynthétiser le bitmap du spectrogramme dans un fichier audio.

Vous devriez probablement utiliser l'échelle de fréquence linéaire pour spectrogrammes. Les résultats seront très étranges - vous inverserez inévitablement non seulement les notes elles-mêmes, mais aussi la série harmonique de toutes les notes, ce qui n'est pas quelque chose qui peut se produire dans la nature.

Vous pouvez essayer ce processus avec un programme gratuit appelé ARSS: http://arss.sourceforge.net/download.shtml

C'est vrai, mais vous devez faire attention au retournement * des ratios * par rapport au retournement * de la fréquence delta *
ARSS a été remplacé par Photosounder, dont la documentation promet une "inversion de hauteur". https://photosounder.com/
Oui, mais Photosounder n'est pas un logiciel libre, comme l'ARSS.
Pourquoi utiliser en particulier une échelle de fréquence linéaire? Je m'attendrais à ce qu'une échelle logarithmique ait de meilleures chances de paraître intéressante, car alors le retournement préserverait les intervalles.
Notez que le processus que vous décrivez, si vous utilisez une échelle linéaire, peut en fait être implémenté _ sans_ aucune décomposition de Fourier. Cela équivaut à une modulation en anneau avec un sinus de la fréquence limite supérieure, puis à filtrer la bande latérale supérieure de l'hétérodyne.
Some_Guy
2019-05-09 10:35:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, cela peut être fait numériquement, et quelqu'un l'a déjà fait, et a écrit un article de blog sur la façon dont il l'a fait, et a mis en ligne quelques exemples

https://griffonagedotcom.wordpress.com / 2017/06/08 / transformer-l'audio-à-l'envers-avec-inversion-d'octave /

William Tell Overture semble absolument incroyable.

Publier ceci comme une réponse parce que je pense que c'est mieux que les autres exemples donnés jusqu'à présent et un commentaire sera enterré dans les nombreux autres commentaires et perdu.

Ceci est un exemple concret. Génial!
Super trouvaille! Les exemples carrément inversés sonnent en effet comme une modulation en anneau, mais ses recherches ultérieures pour le rendre musicalement utile sont incroyables.
(Je sais qu'une réponse basée presque entièrement autour d'un lien externe est généralement mal vue sur SE mais dans ce cas, il semblait approprié de faire une exception)
Vous pouvez essayer d'ajouter un synopsis du billet de blog, donnant un aperçu des techniques impliquées, afin que la réponse ne devienne pas dénuée de sens si le lien meurt. Cela pourrait en faire un candidat pour la réponse acceptée.
Todd Wilcox
2019-05-08 07:03:32 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, il n’existe pas de processus audio en un seul passage qui puisse inverser les notes ou les mélodies. Quelque chose comme Celemony Melodyn Studio pourrait vous aider à démarrer en analysant toutes les notes, puis peut-être que vous pourriez vous lancer dans un long processus d'inversion MIDI, puis essayer d'utiliser le MIDI inversé pour réorganiser l'audio dans Melodyn. Cela pourrait prendre du temps.

En fait, je dirais que le décalage de fréquence (pas le changement de hauteur) peut faire quelque chose qui pourrait être appelé inversion mélodique, même si cela semble vraiment bizarre (car il brouille également complètement les harmoniques de chaque note).
@leftaroundabout Existe-t-il un logiciel grand public qui effectue le décalage de fréquence?
@YourUncleBob Je ne suis au courant d'aucun qui effectue un décalage de fréquence _spécifiquement_, mais l'opération est mathématiquement liée à la modulation en anneau et semble en effet presque aussi étrange.
per
2019-05-09 00:35:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

D'un point de vue mathématique, cela pourrait être faisable en utilisant la série de Fourier. Le son (mono) est juste une fonction mathématique, qui dit essentiellement comment l'orateur doit bouger.

Le Fourier série vous indique combien il y a de chaque fréquence.On pourrait faire un type d'inversion autour, disons, A, (440hz), et mapper chaque fréquence 440 + F à 440-F, ou, en fonction, f (F) = 880-F, c'est-à-dire que le coefficient de cos (nx) est mappé au coefficient de cos ((880-n) x).

Si cela a du sens d'un point de vue musical, je ne connaître. Comme les gens l'ont mentionné, il faudrait peut-être envisager une mise à l'échelle du journal.

gbarry
2019-05-09 10:21:47 UTC
view on stackexchange narkive permalink

C'est en effet possible, en utilisant des techniques analogiques à l'ancienne. Mais probablement pas pratique à moins que vous ne soyez vraiment du genre électronique. Le principe ressemble beaucoup au vocodeur décrit par @Your Oncle Bob, mais pas aussi compliqué. Fondamentalement, l'audio est soustrait d'une fréquence porteuse fixe et la différence est ce que vous entendez. À mesure que la hauteur augmente, la hauteur résultante diminue. Un défaut possible est que la fréquence porteuse choisie peut ajouter un décalage à la hauteur, et s'il y a un décalage fixe ajouté à la hauteur, alors les intervalles ne seront pas corrects. Ensuite, cela semble encore plus étrange, car les harmoniques (harmoniques) n'auront pas non plus les intervalles appropriés. Considérez également que les harmoniques seront plus bas , pas plus hauts, ajoutant à l'étrangeté. Cette étrangeté vous donne probablement envie de l'essayer!

La première fois que j'ai essayé cela, c'était en utilisant une paire de radios amateur (je ne l'expliquerai pas). Le second était un projet d'un magazine d'électronique, en fait quatre diodes (le modulateur) et deux ou trois transformateurs audio. Je pense que c'était censé être un "brouilleur de voix". J'ai entendu des choses appelées "brouilleurs" qui semblaient faire la même chose.

Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, il sera beaucoup plus pratique d'utiliser certaines des techniques assistées par ordinateur citées dans les autres réponses. Mais je devais souligner qu'il y a longtemps, le bon vieux analogique avait son propre sac d'astuces.

user45266
2019-05-08 09:55:01 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela sent l'harmonie négative, et je vous recommande vivement de lire ce post. C'est très instructif, et l'un des processus impliqués dans cette discussion consiste essentiellement à inverser une chanson autour d'un axe arbitraire, ce qui semble être ce que vous voulez. Cependant, bien que cela soit possible, je ne connais aucun logiciel pour le faire à votre place, et il s'agit généralement d'un dispositif conceptuel (plutôt rare) utilisé par les musiciens et appliqué à la musique, pas seulement un algorithme qui s'applique à une feuille existante. musique pour obtenir un nouveau résultat.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...